Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

dimanche 19 juin 2016

Les fautes de Paris Match



Les guillemets sont souvent employés pour des expressions et mots en langue étrangère et c'est bien ainsi. Mon inculture m'empêche de comprendre ces mots qui ne sont pas signalés ainsi : workshops, mix (si ce n'est un mélange, est-ce le résultat du passage au mixeur ?), live (y a-t-il des spectacles morts ?), cartoonesque, un streaming live, coach (qu'est devenu l'entraineur ?), zadiste, lobby (d'un palace).

J'ai déjà exprimé mon amertume de voir les magazines français refuser d'accentuer les lettres majuscules dans le corps des articles. J'ai à nouveau constaté que cette manie s'est transformée en un refus d'accentuer la première lettre d'un titre : "A EN CROIRE LA BANDE SONORE D'UNE RÉUNION", "A ORLANDO".

Performatif étant réservé à la linguistique, performant me semble suffisant. Par ailleurs, je trouve jet-setteurs ridicule.

Alors que la féminisation des noms de métiers et de fonctions semble enfin appliquée, pourquoi nous parler d'un androïde s'il n'y a pas de gynoïde ?

Une publicité invite à emménager rapidement "pour profitez de l'été". Une autre vante une automobile "tout équipée", ce qui est la tournure correcte mais me semble-t-il moins habituelle. Une troisième indique "setrouve". Pour bien marquer une opposition, on lit dans la quatrième "fraicheur" puis "fraîcheur", ce que la réforme de 1990 autorise.

Il est étonnant de lire "étonnament". J'ai hésité pour "Salucidité". Je n'ai pas compris le pluriel de "marche arrière toutes". Un problème d'accord (grammatical) pour "succède le silence et la paranoïa du dedans". Un bulletin d'abonnement indique Mr, l'autre M.

Pour finir, je me dois de vous communiquer l'information de cet hebdomadaire historique, légèrement égocentrique : l'académicien de service mange à tous les râteliers.

samedi 11 juin 2016

Le Dictho W X Y Z est terminé.

Les lettres W, X, Y et Z du Dicthographe sont terminées.
Comme précédemment, vous pouvez utiliser le Dicthographe à cette adresse :https://sites.google.com/site/ledictho/ ,
le télécharger (en html) : https://sites.google.com/site/lesarchivesdudictho/archives ,
ou le copier (en pdf) : https://sites.google.com/site/lesarchivesdudictho/le-dictho-en-pdf
Le Dicthographe est complété par des familles de mots :https://sites.google.com/site/vocabulairealecole/familles-de-mots
et des séries d'homonymes : https://sites.google.com/site/leshomonymes/ .
Pour participer, utilisez votre compte Google et cliquez sur "se connecter" au bas d'une page du Dicthographe..

mercredi 1 juin 2016

Le Dictho V est terminé.

 La lettre V du Dicthographe est terminée.
 Comme précédemment, vous pouvez utiliser le Dicthographe à cette adresse : https://sites.google.com/site/ledictho/ ,
le télécharger (en html) ici : https://sites.google.com/site/lesarchivesdudictho/archives ,
ou le copier (en pdf) là : https://sites.google.com/site/lesarchivesdudictho/le-dictho-en-pdf
 Le Dicthographe est complété par des familles de mots : https://sites.google.com/site/vocabulairealecole/familles-de-mots
et des séries d'homonymes : https://sites.google.com/site/leshomonymes/ .
 Pour participer, utilisez votre compte Google.