Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

samedi 19 décembre 2015

La stratoforteresse linguistique

 Comme c'était tristement prévisible (lire : Le Petit Larousse invente-t-il des mots ?), un raisonneur (il est difficile de les dénombrer du fait de l'uniformité de leur logorrhée) a critiqué avec des termes qui ne peuvent être blessants tant ils sont éculés ["de louables intentions"] l'insertion de la graphie stratoforteresse dans le Dictho. Je devine le prof qui, au premier jour de vacances, ne peut se défouler sur les élèves ou cherche à évacuer son stress, mais plus certainement quelqu'un qui a des comptes à régler avec un prof, les profs, l'enseignement, voire l'humanité...
 Venant de recenser les mots commençant par sub- (huit heures...), je lui ai pourtant indiqué comment utiliser un moteur de recherche et expliqué que le Petit Larousse n'insérait que les mots dont l'usage était établi. Quant à sa critique de l'étymologie, elle n'apporte rien.
 Gallica indique ce mot dans la revue France aviation sous la forme "stratofortress" en 1956, 1959 et 1982, puis Stratoforteresses, sans guillemets, en 1989. Mais la graphie straforteresse figure dans une note du 8 mai 1967 de la Direction des Affaires politiques sur l'évolution militaire du conflit vietnamien, publiée par le ministère des Affaires étrangères.
 Il n'est rien de pire que les certitudes, telle est ma devise. Ne sclérosons pas la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire