Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

mardi 15 septembre 2015

Roma, romain, roman, romand, romanche


 Si romain fait évidemment penser à la Rome antique ou moderne (après la chute de l'Empire), il qualifie aussi ce qui concerne l'Église catholique (apostolique romaine).
 Le mot roman est dérivé du latin médiéval romanice, signifiant « en langue vulgaire », dérivé de romanus « Romain » qui avait pris dans la Loi Salique le sens de Gallo-roman par opposition à Franc Salien.
 Le roman a désigné dès la fin du 16ème siècle l'ancienne langue gallo-romane, tandis que le français désignait la langue contemporaine.
 Un roman était au Moyen Âge un long récit écrit en roman ou en ancien français, contant les aventures fabuleuses, galantes ou grotesques de héros mythiques, idéalisés ou caricaturés
 L'art roman, qui s'est répandu en Europe occidentale aux 11ème et 12ème siècles, rappelle l'architecture romaine mélangée d'influences byzantines et arabes.
 La romance vient de l'espagnol romance, à l'origine « roman de chevalerie, en vers ou en prose », probablement emprunté à romanz « œuvre narrative en langue vulgaire », c'est-à-dire un roman.
 Le romand, la variété de français parlée en Suisse occidentale, vient de roman avec la terminaison du mot allemand.
 Le romanche, la langue romane parlée dans les Grisons, en Suisse orientale, vient du latin médiéval romanice, comme un roman.

 Certains mots ont ainsi des sens fort différents. Un ou une romaniste peut être un(e) juriste spécialisé(e) dans le droit romain ; un(e) peintre flamand(e) influencé(e) par la Renaissance italienne et qui prônait à son retour l'imitation des maitres italiens ; un(e) partisan(e) de l'Église romaine, du rite romain ; une personne qui se spécialise dans les langues romanes ; une personne qui parle ou étudie les différents dialectes du midi de la France. Ce mot a même été utilisé pour désigner une personne qui écrit des romans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire