Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

mardi 18 août 2015

Un relai ou un relais ?

 Il est évident, comme l'Académie française l'a recommandé en 1990, qu'il convient d'écrire un relai quand cela correspond au verbe relayer, comme un balai (balayer), un déblai (déblayer), un délai (délayer), un essai (essayer), un étai (étayer), un frai (frayer), gai (égayer), un remblai (remblayer).
 Alors pourquoi cette graphie s'est-elle tellement répandue que l'on voit de plus en plus souvent, par influence, un "déblais", un "délais", un "remblais" et même un "balais" (les correcteurs automatiques étant généralement inefficaces pour les accords) ?
 Le mot relais correspond au verbe se relaisser qui signifie s'arrêter, prendre séjour, et pour un animal poursuivi et épuisé, s'arrêter, se tapir dans les broussailles. On écrit donc un relais pour un vide qu'on laisse dans les ouvrages de tapisserie, lorsque, au cours du travail, on change de couleur ou de figure, ou un terrain abandonné par les eaux courantes ou par la mer.
 Nonobstant l'incrustation durable de cette confusion, il n'y a aucune difficulté à écrire un relai pour une harde de chiens placés en réserve sur les voies habituelles de refuite des animaux, des chevaux sur une route de poste pour remplacer les chevaux fatigués, la distance à parcourir avant de procéder à ces remplacements, le lieu où l'on procède à ces remplacements, une auberge, un hôtel où l'on s'arrête pour couper un long parcours et se remettre des fatigues d'un voyage. Ainsi que pour le sport et le travail réalisés par une succession de participants.
 L'orthographe relai facilite la compréhension même si l'origine du verbe relayer a peut-être un rapport avec laisser.
 Curieusement, ces définitions sont regroupées à l'orthographe relais (1?) dans le dictionnaire Littré, lequel avait pourtant distingué un relai, la seconde eau que le saunier fait passer sur les sables chargés de sel, et un titre de relai pour donner l'apparence d'une édition nouvelle à une simple émission nouvelle d'un tirage antérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire