Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

jeudi 9 octobre 2014

La réponse de WordReference

Bonjour,

Nous constatons que vous avez mal compris notre position sur la publicité. Nos règles interdisent en effet toute publicité par le biais de la signature, l'avatar ou le pseudonyme.

Cette règle (nº 6) s'applique à tout lien, commercial ou non, mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne voulons pas de liens vers d'autres ressources utiles pour nos utilisateurs.

Vous et le Dictho êtes les bienvenus sur WordReference. Vous pouvez d'ailleurs citer le Dictho dans vos réponses (4 phrases au maximum pour respecter le droit d'auteur) en indiquant votre source et, dans la mesure du possible, en donnant un lien vers elle (règle 4). Il va sans dire que vos réponses doivent être pertinentes et pas simplement des liens publicitaires. Vous pouvez aussi mettre un lien vers le Dictho dans votre profil (mais pas dans votre signature).

De plus, le Dictho serait intéressant dans nos Ressources et pourrait figurer comme lien dans notre fil dédié.

Nous vous invitons donc à créer un nouveau compte sur WordReference avec un pseudonyme neutre.

Mes commentaires :
  • La gestion de ce forum est pleine de contradictions et extrêmement complexe. Comment donner un lien alors que c'est interdit aux nouveaux membres et sans que ce soit considéré comme de la publicité ? Qu'est-ce qu'un pseudonyme neutre ? Comment limiter à quatre phrases une liste de dérivés ?
  • Je ne reviendrai pas sur ce forum en raison du caviardage et même de la suppression des messages précédents pour des motifs abscons.
  • De toute façon, la meilleure façon de vous exprimer sur les mots en ayant la certitude que votre contribution ne sera pas modifiée est de le faire directement dans le Dictho.

mercredi 8 octobre 2014

Le forum le plus stupide

Le titre 2014 du forum le plus stupide est décerné à l'unanimité à WordReference qui interdit d'une part de citer le Dictho et qui en supprime ensuite un extrait car "la source n'est pas citée". La seule efficacité de ce forum est de vous inonder de spams.

Fuyez les forums !

 Ayant une nouvelle (ultime ?) fois essayé de coopérer avec un forum sur la langue française et d'autres langues du genre fourre-tout et n'importe quoi (WordReference), j'ai été rapidement averti que le lien vers le Dictho était supprimé. Ce qui veut dire : Travaillez pour que ça nous rapporte de l'argent mais nous vous interdisons de parler de votre site même s'il ne vous rapporte pas un centime.
 Par contre les spams n'ont pas tardé à investir ma boite à lettres...

 Voici un message que je viens de recevoir :
 C'est pour vous remercier de votre intervention dans mon fil [... ] et du site éblouissant (Dictho) que vous y aviez présenté. J'en ai bien profité.
Je ne pouvais pas vous en remercier sur Forum car une fois que j'ai voulu le faire, j'ai remarqué que votre fil a été modéré et que tout était supprimé, alors j'utilise le message privé.
 Encore merci une fois,
 Bonne continuation,
 Sur d'autres forums, il m'a été reproché de dire que le Dictho aide à trouver les mots... Ont-ils peur de ne plus profiter financièrement de leur approche sclérosante de la langue française ? Sont-ils si bêtes qu'ils ne peuvent même pas envisager que le Dictho valoriserait leur site et que cette complémentarité augmenterait le service rendu aux internautes ?

vendredi 3 octobre 2014

Grosse fatigue à VSD

Lu dans VSD n¨1936 du 2 au 8 octobre : "C'est dingue ce que c'est fatiguant la politique !" Pour les révisions, je conseille cette page.

Quand un prof essaye d'expliquer que pour la conjugaison, on écrit toujours gu, même devant a et o, les élèves avec leur implacable logique écrivent "conjuguaison".

La règle "g ou gu" est inutile et même néfaste. Étant donné le nombre de verbes en -guer, on trouve peut-être plus souvent "gu" que "g" devant "a" et "o". Pour les autres mots, il y a souvent une modification de la prononciation : aiguille, guanaco, guanine, guano, Guatémala, Guyane, guyot, lingual, linguiste,...

Apprendre à distinguer l'adjectif verbal est aussi une perte de temps, comme je l'ai expliqué à cette adresse.

mercredi 1 octobre 2014

Faites-vous plaisir !



 Faites-vous plaisir en utilisant le Dictho et en devenant dicthographe. Cela vous évitera d'être pris sur le fait en confondant un faîte (qui peut aussi s'écrire faite), et le verbe faire. Mais cela n'empêchera pas les séniors de faire la fête à Saint-Dizier !