Connaissez-vous le Dicthographe ?

Le Dicthographe est un dictionnaire qui aide à trouver les mots. Ce journal de bord relate sa progression et les prolongements qu'il suscite.

jeudi 25 septembre 2014

Le Dictho est le seul dictionnaire qui aide à trouver les mots.

 Les dictionnaires "papier" indiquent deux à trois fois moins de mots que le Dictho. Ils n'ont pris en compte que la moitié des rectifications orthographiques de 1990. Les homonymes indiqués se limitent aux homophones ayant, selon ces ouvrages, la même prononciation.
 Le Petit Larousse souffre du pointillisme de l'ordre alphabétique et de la séparation systématique entre noms propres et noms communs. Certains choix de mots et de graphies sont discutables, la prononciation est "normative". La typographie le rend très difficile à lire dès que la vue baisse.
 Le Petit Robert a commencé de timides groupements (adjectif et adverbe). Il donne des pistes étymologiques intéressantes.
 Les dictionnaires adaptés aux âges ne sont utiles que pour les apprenants (CP/CE1). Les autres suggèrent une langue française limitée et stéréotypée.
 Le passage à internet n'a pas apporté de réelles améliorations. Les liens hypertextes s'ouvrent rarement dans la même fenêtre ce qui égare rapidement. Les commentaires et apports des internautes sont généralement refusés. Et surtout, il faut connaitre et savoir écrire le mot dont on a besoin...
 Littré indique les mots précédents et suivants mais cela oblige à les chercher un par un.
 Le Dictho est le seul dictionnaire qui peut facilement intégrer un maximum de mots dans le seul but d'aider à les trouver avec des définitions aussi concises que possible, des rapprochements par ressemblances et des regroupements par familles. Seuls des ajouts sont possibles, les contributions ne sont pas modifiées ou retirées sans l'accord de l'auteur.

 Si je trouve un dictionnaire ou un site équivalent qui donne autant de possibilités de s'approprier la langue française que le Dictho, je modifierai le titre de cet article. En attendant, même s'il n'est pas achevé, c'est le meilleur moyen d'accéder aux dictionnaires et sites de référence.

 Gilles COLIN